TOUJOURS EN PLACE !
Posté le 30.01.2008 par lairderilhacrancon
Eh, oui,
La magnifique banderole qui surplombe l’entrée du bourg de Rilhac Rancon est toujours en place…
Rappel: « Rilhac et ses voisins, interdit de séjour sur l’autoroute », ce slogan est précédé d’un logo: celui du Parti socialiste « section de Rilhac Rancon ».
Notez que cette banderole avait été hissée, en même temps que les traditionnelles décorations lumineuses de noël.
Aujourd’hui les loupiotes ont été rangées en attendant l’année prochaine,
mais curieusement la bannière est restée…
Si la bataille des municipales engagée dans notre commune a démarrée sur des projets ambitieux (aménagement du bourg, investissements collectifs, urbanisme …)
le sérieux problème de la suppression de l’accès A20 aux Rilhacois est bel est bien en toile de fond...
Certains reprochent le manque d’information de l’équipe sortante sur ce « projet » (je dirai même, le manque de communication générale de la municipalité !).
D’autres estiment que l’actuel président de l’ADUR, Didier TESCHER, « récupère l’affaire » pour se faire élire à la tête de la municipalité…
Qui a raison, qui a tort ?
Et finalement, quand on voit tout ça, qui fait de la récupération ?
Au fond,
le problème n’est il pas que l’on manque de débat dans notre commune ?
Vive la démocratie !
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
ça manque effectivement de débat
Posté par
avenirrilhac le 30.01.2008
Il est curieux de constater qu'à moins de six semaines des élections, seule une liste communique, débat, distribue, rencontre, bref, fait campagne.
Je m'interrgoge sérieusement sur les raisons de cette absence du terrain de la part de liste de Roland IZARD. Les hypothéses, à défaut d'informations sérieuses sont multiples : la lassitude, l'absence de projet, une liste incomplète, l'inexpérience, par exemple. Examinons ces possibilités.
La lassitude : après un mandat comme conseiller et deux mandats comme maire et en l'absence de réelle renouvellement des effectifs, Roland IZARD et ses colistiers sont fatigués et n'ont pas le courage de faire campagne.
L'absence de projet n'est pas un problème, il leur a suffi de pomper le nôtre.
Une liste incomplète serait peut-être la raison de cette absence. L'annonce de cette liste se fait attendre, attendre, à tel point que pour un Rilhacois, on en est à se demander si liste il y a.
L'inexpérience est sans doute l'hypothèse la plus crédible. Deux élections concécutives sans opposition et on en oublie vite ses fondamentaux : tractages, réunions publiques, groupes de travail, rencontres avec les habitants. On ne sait plus faire.
Peut-être l'explication est-elle aussi un mélange de tout celà. A moins que la suffisance, la certitude d'écraser l'autre...
Arrêtons de nous tromper de cible !
Posté par
Olivier Terraz le 03.02.2008
Au sujet de cette banderole qui à déjà fait débat sur ce site, je voudrais émettre quelques commentaires. A mon sens le plus important est de combattre le projet de la suppression des lunettes de Grossereix et pour cela TOUTES les bonnes volontés sont les bienvenues. Quand la section locale du PS décide de rentrer dans la bataille et paye une banderole pour aider dans le combat et bien c'est une bonne chose ! Affirmer le contraire fait clairement apparaître des arrières pensées qui n'ont rien à voir avec le combat initial qui est le nôtre ... Il en va de même quand l'ADUR (dont je fais partie) affirme dans un compte rendu de bureau (modifié depuis, peut on modifier des comptes rendus ?) que si le Maire de Rilhac-Rancon avait voté contre le projet de la grande pièce tout aurait été bloqué : c'est faux et cela n'est pas efficace dans notre combat. Sur ce plan il me semble que si on travaillait tous ensemble on gagnerait en efficacité !
Pour finir je voudrais rassurer Didier qui semble être inquiet sur l'existence d'une autre liste : la liste est close depuis quelques semaines et nous avons fait une charmante photo samedi 26/01/08 après avoir mis au point un projet durant les semaines précédentes ! Je n'ai pas non plus vu de document faisant état de l'ensemble des co-listiers de la liste qu'il mène : je suppose que dans l'un et l'autre cas l'impression et la diffusion prennent un certain temps ... Je voudrais aussi le rassurer sur les autres points : il y a 1/3 de nouvelles personnes sur la liste, il y aura des distributions du programme, des réunions publiques et pour finir j'estime (en toute amitié !) qu'un peu de modestie serait bienvenue, nous sommes aussi capables d'avoir quelques idées !!!!
Démocratiquement et amicalement vôtre,
Olivier Terraz
les idées?
Posté par
isaetphi le 04.02.2008
parlons en vous aviez 6 ans pour les appliquer elles sont ou?
Le manque de communication manque vraiement a rilhac de plus c'est un employé de la mairie avec une nacelle loué par la mairie (bref l'argent de tous le monde)qui a servi a mettre cette affiche du PS ,est ce normal? pour moi c'est deux choses bien differentes!!!!!!!
NI DUPE NI SOUMIS
Posté par
avenirrilhac le 04.02.2008
Cet espace de débat est intéressant, il permet de rebondir en toute sérénité sur des idées divergentes.
Pour revenir sur les propos d'Olivier, je voudrais préciser deux choses.
Quant à la banderolle accrochée à la sortie de Rilhac-Rancon, je me pose deux questions : son efficacité et sa légitimité (pour ne pas dire sa régularité...). Qui espère-t'on convaincre avec ce slogan ? Les Rilhacois ? Ils sont déjà persuadés de la nocivité de ce projet. Par ailleurs, les conditions dans lesquelles cette banderolle a été posée paraîssent plus que douteuses et il serait temps de la retirer, ou à tout le moins, de retirer les guirlandes de Noël qui la retiennent.
Pour faire bref sur le compte-rendu du CA de l'ADUR, il contenait une information erronée. A ta demande, cette erreur a été rectifiée. Cela est plus honorable que douteux, me semble-t'il.
Enfin, quant à une coopération de l'ADUR et de la mairie, elle me semblerait évidente, mais sur des bases saines. Or, je suis extrememnt géné quand m. IZARD déclare (encore aujourd'hui dans le Popu) qu'il se bat depuis deux ans contre ce dossier, et quand il déclare par ailleurs qu'il avait cru tout d'abord qu'il ne s'agissait que d'un vague projet destiné à disparaître. En dehors de cette contradiction, il serait largement temps qu'il nous démontre la réalité de ce combat sans faille contre cette décision. Qui a-t'il rencontré, quand, que s'est-il dit ? Comment en a t'il informé les Rilhacois ?
Voilà autant de questions génantes. Pour notre part, nous ne ferons pas campagne sur Grossereix, nous évitons l'amalgame ADUR/ Avenir pour Rilhac-Rancon. Mais nous souhaiterions que Roland IZARD en fasse autant, surtout qu'il s'agit d'un dossier sur lequel il n'est pas en bonne position.
Quant à travailler ensemble, oui, mais dans la transparence et l'impartialité et sur des bases sincères. Cela ne me paraîtra possible que si il reconnaît ses erreurs dans ce dossier et publiquement au lieu de se faire le chantre de notre défense.
le futur
Posté par
voyant le 04.02.2008
Voila comment je vois l'avenir , retenez bien tous ce que je dis ce jour le 03 fevrier 2008: si la liste sortante est a nouveau élue,un adjoint nous fera en accord avec le maire un coup a la POUTINE!!!
le maire profitera de l'echec des lunettes de grossereix pour démissionner ainsi que les adjoint placés en tête pour permettre la place de maire a ce fameux adjoint que personne supporte et qui n'a aucune chance sur la tête d'une liste actuellement!!
vous voila averti de prédictions : le maire sortira en beauté et de plus le vizir sera calife a la place du calife!!!
Eh oui...
Posté par
avenirrilhac le 04.02.2008
La vie politique est ainsi faite que la parole donnée ne vaut que pour celui qui y croit, refrain bien connu. A part le vote pour une liste plus neuve, il n'y a pas moyen de se protéger de ça à Rilhac-Rancon.
Du rôle de la banderole
Posté par
Olivier Terraz le 05.02.2008
Bonjour,
Je persiste à ne pas voir de problèmes au fait que le PS paye une banderole pour protester contre la suppression des lunettes. C'est même un exemple qui devrait être suivi par d'autres mouvements (le modem ? les verts ?) et d'autres associations (l'ADUR ? qui a également montré des banderoles lors de l'inauguration de la prolongation de la N520). Je ne suis ni à la mairie, ni dans l'actuel conseil mais je pense que tous pourraient alors recevoir un soutien logistique pour les accrocher !
A propos du compte rendu du bureau de l'ADUR du 03/12/08 : il y a effectivement eu une erreur initiale sur le mode de scrutin à la CALM entre vote à l'unanimité et vote à la majorité(ce qui peut arriver à tout le monde, je ne critique pas cela) et j'ai donc demandé à Didier de faire un rectificatif; mais ce que je voulais dire, c'est de publier un rectificatif disant "voilà nous nous sommes trompés en disant cela, après vérification il s'avère que ..... ". A mon sens, en aucun cas on ne peut modifier un compte rendu existant (c'est une question de déontologie, c'est comme si il avait été imprimé !) et les personnes ayant déjà lu les comptes rendus ne vont certainement pas tous les relire pour voir si ils ont été changés !
Pour ce que dit le très très anonyme voyant je voulais savoir combien il prévoyait de démissions ? Parce que moi je suis vers la 19ème place sur l'AUTRE liste ! On sait jamais j'ai peut être mes chances !!!
Bien à vous,
Olivier
PAS DE PROBLEME ?
Posté par
avenirrilhac le 06.02.2008
Le problème de la banderolle n'est pas d'ordre moral : le PS rilhacois a le droit, si il estime que ça peut faire avancer le dossier, de payer une banderolle et de l'accrocher LUI-MÊME quelque part. Mais dès lors que le personnel de la mairie PS utilise du matériel loué par la mairie PS pour accrocher une banderolle au nom du PS à la sortie de la commune, bien évidemment , un grand nombre de citoyens toussent.
Les Rilhacois auraient aimer être informés plus tôt par le PS sur ce dossier et non par la presse et, surtout, aimeraient savoir ce que le maire PS a fait depuis 2 ans et demi.
WAOUHH !
Posté par
Pascal le 06.02.2008
J'étais loin d'imaginer qu'une seconde photo de la banderolle mettrai autant d'animation !!!
Sur le fond, je suis d'accord, mais sur la forme, je trouve que ça reste très "limite".
Pour information,Jean Jacques Belezy n°1 Mouvement Démocrate dans le 87 à comdamné ce projet, mais si il avait du mettre une affiche orange à l'entrée du bourg, nul doute qu'on l'aurait rapidement traité de "populiste"! non ?
Effectivement, le but, est d'aller TOUS à l'encontre de ce projet fou, pour le bien de la commune; le problème est que les zones d'ombres sont nombreuses...
Merci Olivier, d'avoir le courage de t'exprimer sur le blog car nous sommes tous "républicains": comme quoi la démocratie et le débat d'idée, même dans une petite commune de la Haute Vienne, ça ne peut apporter que du bon !
Des formes et des couleurs
Posté par
Olivier Terraz le 07.02.2008
Sur la forme : il est bien évident que si la mairie avait proposée à l'ADUR un coup de main pour accrocher une banderole l'ADUR l'aurait refusé !
Je ne peux évidement pas m'exprimer à la place du maire même si je sais qu'il agit contre le projet. Je voudrais juste apporter le témoignage suivant : j'ai fait partie de la délégation du PS reçue en décembre par le maire de Limoges et cette entrevue a été très houleuse et M. Rodet a vertement (pour être poli !) reproché à Roland Izard ses prises de positions actuelles et passées. C'est pourquoi je suis un peu gêné de lire que « l'actuelle gestion est trop dépendante des directives de Limoges ». Sur la fin de l'entrevue M. Rodet a, comme avec l'ADUR, accepté de nous soutenir à l'avenir pour ce qui concerne les lunettes.
Pour Pascal, merci de son merci, c'est toujours agréable de trouver des personnes ayant envie d'échanger des idées même quand elles sont différentes. Et puis j'avais envie d'apporter un peu de couleur (rose bien sûr) à ce Blog que je trouve un peu Monochrome (Oups, là je vais encore me faire incendier !).
Olivier
PAS LE TEMPS DE M'ETENDRE
Posté par
avenirrilhac le 07.02.2008
Juste sur la polychromie : c'est la vie ! Le début de mon message du 04/02/2008 ne laisse aucune ambigüité sur mon désir d'échanger des idées. Vive le débat, vive le respect mutuel. Je terminerai en citant Voltaire parce que je n'ai vraiment pas le temps aujourd'hui : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes, mais je me battrai avec vous pourque vous puissiez l'exprimer".